Communiqué de presse
Communiqué de presse

Une Renault F1 et Robert Kubica lors des Renault Sport Series à Francorchamps

Le 15 septembre 2016

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les prochains Renault Sport Series qui se disputeront, les 23, 24 et 25 septembre, sur le circuit de Spa-Francorchamps. En plus de l’European Le Mans Series avec les frères Vanthoor en vedettes, Renault contribuera pleinement à l’affiche de cette grande première avec notamment l’Eurocup FR2.0, le Renault R.S.01 Trophy, mais aussi les retours très attendus dans notre belle Ardenne de l’ex-pilote Renault F1 Robert Kubica (en compétition en RS01) et d’une Renault V8 E20 F1 de 2012 aux mains du pilote d’essais canadien Nicholas Latifi.

Robert Kubica de retour à Francorchamps avec Renault six ans après son podium lors du GP de Belgique de F1

Voilà un retour qui nous fait particulièrement plaisir. Victime d’un grave accident en rallye début 2011, le pilote Renault Robert Kubica, blessé au niveau du bras droit, a vu sa carrière en F1 s’arrêter brutalement après 77 GP, 1 victoire, 1 pole et 12 podiums, le dernier lors du GP de Belgique 2010.

Après plusieurs saisons dans les épreuves routières du WRC où il avait débuté en… Renault Clio, le Polonais le plus rapide de la planète a décidé de revenir à ses anciennes amours : Renault et la la piste !

Après une première expérience en Mercedes GT3 lors des dernières 12H du Mugello remportées par une Renault R.S.01 en mars dernier, « RB » a accepté l’invitation de Renault Sport pour piloter une R.S.01 au sein du Trophy lors des courses de Francorchamps. Cette voiture de Renault Sport Racing sera alignée par le team Duqueine Engineering. L’ancien premier vainqueur de la Formula Renault 3.5 en 2005 (ce qui lui avait valu son premier test F1 au volant de la Renault RS25) en partagera le volant avec le « gentleman driver » français Christophe Hamon.

« J’ai eu l’occasion de tester la R.S.01 en ce début de semaine, » confie l’ex-pilote de Grand Prix. « Et malgré l’étroitesse de la piste d’Alès, j’ai de suite pu apprécier les grandes qualités de ce bolide, notamment la force de freinage grâce à des disques en carbone. J’ai été impressionné de constater comme on pouvait entrer vite et freiner tard dans les courbes, sans prendre le moindre roulis. La R.S.01 vire à plat, comme un proto, même quand on la pousse à la limite. Je suis impatient désormais de la retrouver sur un circuit comme Spa-Francorchamps où tout l’appui aérodynamique qu’elle génère constituera un précieux atout et me donnera encore plus de sensations. »

Une Renault F1 aux mains du Canadien Latifi

Si le public belge se réjouira certainement du retour sur nos terres de cet ancien grand espoir de la F1 devenu héros d’une autre manière qu’il l’avait imaginée, les dizaines de milliers de fans ayant déjà téléchargé leur invitation sur le site www.renault.be pour assister à ce super meeting badgé Renault auront aussi droit à plusieurs démos F1.

Dans la lignée de ce qui se faisait lors des World Series, plusieurs animations seront organisées dans le paddock et sur la piste. Et les clous du spectacle seront certainement les exhibitions de la Renault V8 E20 F1 qui sera pilotée pour l’occasion par Nicholas Latifi.

Ancien pilote de F3 puis de GP2 en 2014 et 2015, ce Canadien de 21 ans est devenu cette année pilote d’essais Renault F1. Le natif de Toronto a déjà participé à ce titre à ses premiers tests au volant de la Renault F1 2016, à Barcelone puis à Silverstone.

Document

Une Renault F1 et Robert Kubica lors des Renault Sport Series à Francorchamps

Voir le document Voir la médiathèque
Presse Renault Group Belux

Presse Renault Group Belux

Document

Une Renault F1 et Robert Kubica lors des Renault Sport Series à Francorchamps
Une Renault F1 et Robert Kubica lors des Renault Sport Series à Francorchamps