Communiqué de presse
Communiqué de presse

Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich

  • Lancée en 2021, la troisième génération de Kangoo s’enrichit d’une version avec 7 vraies places indépendantes et modulables
  • Cette nouvelle version lui permet de proposer habitabilité et un espace de chargement record adapté aux professionnels comme aux particuliers
  • Renault Grand Kangoo sera disponible en version thermique et 100% électrique avec une autonomie de 265 km
  • Le véhicule est révélé en première mondiale ce mardi 05 septembre à l’IAA Mobility de Munich

 

 

25 ans après avoir inauguré le segment des ludospaces grâce à un design unique, pratique et doté pour la première fois d’une porte latérale coulissante, Renault Kangoo a su s’adapter à son époque en gardant un ADN tourné vers l’innovation.

Vendu à plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à travers le monde et vehicule le plus vendu de son segment en version électrique depuis 2011, Kangoo est une success story unique. Il représente le meilleur des deux mondes: une voiture pour les familles, marquée par son design élégant ainsi que son habitabilité et un véhicule pour les professionnels, notamment grâce à son volume de coffre et sa robustesse.

 

Ayant bénéficié d’une montée en gamme continue et de nouvelles innovations au fil des ans, Renault Kangoo est désormais disponible en version longue.

 

Le 05 septembre 2023

Nouveau Grand Kangoo reprend les aspects pratiques et les équipements sécuritaires de Kangoo avec encore plus de modularité et d’habitabilité :

  • Le confort avec la meilleure habitabilité de sa catégorie : trois vraies places au deuxième rang et 2 au troisième, permettant d’accueillir confortablement 7 adultes
  • Meilleur rayon aux genoux de la catégorie pour les passagers du rang 3 (164mm)
  • Plus de 58 litres de rangements accessibles dont le tiroir coulissant Easy Life, ou les trapes de  rangements sous pieds du rang 2
  • Un coffre de 500 litres, en version 7 places, extensible à 3 750 litres une fois les sièges arrière retirés et siège passager avant rabattu
  • 5 « vraies » places arrière indépendantes, coulissantes, rabattables, escamotables et extractibles permettant jusqu’à 1 024 configurations de sièges.
  • 3,11m de longueur de chargement lorsque le siège passager avant est rabattu.
  • 14 aides à la conduite, dont la conduite autonome de niveau 2, pour renforcer la sécurité

A l’instar de Kangoo, l’intérieur est enrichi d’une planche de bord avec une finition en aspect bois sombre brossé , ainsi que d’un habitacle confortable et d’une ergonomie améliorée. Le tableau de bord évolue avec l’apparition des données spécifiques E-Tech sur la version électrique.

L’accès au rang 3 est facilité par ses 2 larges portes coulissantes de 83 cm (+ 18 cm par rapport à Kangoo), le seuil de porte bas et les sièges du rang 2 escamotables ; pratiques pour faciliter la montée et la descente de passagers (adultes ou adolescents) ou encore pour installer un enfant dans son siège auto fixé en tout sécurité grâce aux fixations isofix.

Grand Kangoo s’adapte à tous les usages. Disponible de série avec un hayon vitré, il est également possible d’avoir des portes arrière battantes et vitrées 2/3-1/3 qui permettent un accès facilité au coffre, notamment dans les endroits contraints par la hauteur.

La grande habitabilité intérieure est parfaite pour les familles à la recherche de 7 grandes places pour un usage très régulier et permet d’accueillir des passagers de toute taille dans le plus grand confort.

Le véhicule est également parfaitement adapté pour les professionnels de la petite enfance avec 5 sièges isofix et une ergonomie facilitant l’installation des enfants dans les sièges bébé ou réhausseur. Il est également adapté au transport à la demande avec la capacité d’accueillir 7 passagers adultes confortablement, avec une bonne aisance pour s’installer à chacune des places et la possibilité de changer la modularité (par exemple 2/2/2)  pour rendre encore plus facile l’installation des occupants.

Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisable, Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 265 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage. Sachant que lors d’un arrêt de 10mn sur une borne de recharge de 80kW DC, 80km d’autonomie peuvent être récupérés .

Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH : State of Health).

Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance (56 kW) et la vitesse maximale du véhicule (110 km/h) optimise l’autonomie.

Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif :

  • Sailing (témoin d’affichage B1) : mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
  • Drive (B2) : mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique.
  • Brake (B3) : mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.

Le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l'énergie récupérée.

Les différentes combinaisons modes de traction / modes de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 types de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.

Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite peuvent être regroupées dans un tableau de bord de 10 pouces couleur 100 % numérique et entièrement personnalisable, disponible en option.

Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric dispose d'une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire de la fraîcheur en été et du chauffage en hiver en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible. Le chauffage fournit à l’habitacle les calories récupérées à l’extérieur, alors que la climatisation extrait les calories de l’habitacle pour les rejeter à l’extérieur du véhicule.

La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre -15 et +15°C. En plus d’apporter un confort thermique de premier ordre, elle préserve l’autonomie. Cette fonctionnalité permet de préserver jusqu’à 30 km d’autonomie en plus en évitant de chauffer l’habitacle uniquement via des résistances chauffantes prenant leur énergie dans la batterie de traction !

La batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge.

Enfin, Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric propose en option un pare-brise, un volant-chauffant,  ainsi que des sièges avant. Ces options apportent encore plus de confort thermique ou d’utilisation en hiver, tout en ayant peu d’impact sur la batterie.

Pour recharger la batterie, Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric propose le choix entre 2 types de chargeurs :

    • Un chargeur rapide triphasé de 22 kW AC permettant de passer de 15 % à 80 % en 2h40
    • Un chargeur 22kW AC-DC 80 Kw (de série) permettant de récuperer 170 km en 27 minutes

L’offre de chargeur est complète pour répondre à l’ensemble des usages des utilisateurs de Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric.

Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link (de série sur tous les niveaux d’équipements), Nouveau Grand Kangoo E-Tech Electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :

  • La programmation de la charge batterie et le suivi de l’état de la charge batterie à distance
  • La programmation du pré-conditionnement thermique de l’habitacle
  • La recherche des points de recharge sur le trajet
  • Le calcul des destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante

Le modèle sera également disponible en version thermique avec 2 motorisations, respectant les dernières normes de dépollution (Euro 6E) :

  • Essence 130ch BVM6 ou EDC7, polyvalent, dynamique avec une consommation contenue, même avec 7 personnes à bord
  • Diesel 95ch BVM6, efficient et économe

Nouveau Renault Grand Kangoo sera disponible en trois versions qui ont chacune été construites autour des attentes précises de leur clientèle :

  • Authentic, qui propose l’essentiel des équipements nécessaires pour les administrations ou les clients cherchant un double usage personnel/professionnel ;
  • Equilibre, pour les collectivités qui souhaitent proposer un service de transport de personne vertueux, confortable et économe ;
  • Techno, pour les familles ou les professionnels indépendants à la recherche de tout le confort et la sécurité avec un design différenciant et intégrant des équipements bien pratiques comme les barres de toit pour installer un coffre de toit facilement

A noter que Grand Kangoo dispose de série dès le niveau Authentic des vitres arrière électriques, de la caméra de recul, de l’écran multimédia easylink et des services connectés

Les commandes seront ouvertes en fin d’année et les premières livraisons auront lieu début 2024.

MAUBEUGE, CENTRE D’EXCELLENCE AU COEUR D'ELECTRICITY

Depuis 1997, la manufacture Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, fabrique Kangoo pour le Monde.

La manufacture est le cœur, avec les sites de Douai et de Ruitz, du nouveau pôle ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, grâce auquel Renault prévoit de produire 480 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.

Pour industrialiser Nouveau Kangoo dans ses versions particulier et utilitaire, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan, et garantir une qualité de production au meilleur niveau, Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissements dans l’usine et installé un nouvel atelier d’assemblage de batteries.

Le moteur électrique de Nouveau Kangoo E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

Pour accompagner le succès de Renault Kangoo dans ses différentes versions et l’industrialisation de la future Renault 4 électrique, la manufacture de Maubeuge a confirmé une première vague d’embauches de 200 CDI en 2023. Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre de l’accord social « pour l’avenir des sites Renault dans les hauts de France » signé par l’ensemble des organisations syndicales le 08 Juin 2021, lors de la création du pôle industriel ElectriCity. Au total 350 emplois directs ont été annoncés sur le site d’ici 2024.

La manufacture de Maubeuge emploie 2 500 collaborateurs.

 

Documents

Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich (WORD)

Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich (PDF)

Voir les documents Voir la médiathèque

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l'innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité dans l’industrie automobile et au-delà. Présente en Belgique depuis 1908, Renault Belgique Luxembourg fut l’une des premières filiales de la marque Renault. S’appuyant sur un réseau de plus de 250 points de vente et de service, Renault Belgique Luxembourg est un des acteurs majeurs du marché belgo-luxembourgeois. En 2022, la marque Renault occupait la 6ème place du marché de 5,1% (véhicules particuliers et utilitaires). Sur le marché des ventes aux particuliers, Renault a clôturé l’année 2022 à la troisième place avec une part de marché de 8,1% (+1,5%)



Documents

Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich (WORD)
Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich (PDF)
Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich (WORD)
Renault révèle Grand Kangoo à l'IAA Mobility de Munich (PDF)

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l'innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité dans l’industrie automobile et au-delà. Présente en Belgique depuis 1908, Renault Belgique Luxembourg fut l’une des premières filiales de la marque Renault. S’appuyant sur un réseau de plus de 250 points de vente et de service, Renault Belgique Luxembourg est un des acteurs majeurs du marché belgo-luxembourgeois. En 2022, la marque Renault occupait la 6ème place du marché de 5,1% (véhicules particuliers et utilitaires). Sur le marché des ventes aux particuliers, Renault a clôturé l’année 2022 à la troisième place avec une part de marché de 8,1% (+1,5%)