Renault MORPHOZ
Approchez et voyez la voiture vous faire signe. Elle vous a reconnus, elle vous accueille. Prenez place à bord et laissez-vous embarquer pour une expérience inédite : vous êtes dans un véhicule intelligent et modulaire qui repousse toutes les limites. Un véhicule sur-mesure qui s’adapte à tous les usages, aussi bien ceux du quotidien, lors de courts trajets que ceux qui nécessitent un plus long rayon d’action. Un véhicule personnel qui se partage lorsque vous ne l’utilisez pas. Un véhicule pensé pour s’intégrer dans des écosystèmes variés et favoriser les échanges. Un véhicule autonome pour conduire et se laisser conduire.
Le 02 mars 2020

Repousser les limites
Approchez et voyez la voiture vous faire signe. Elle vous a reconnus, elle vous accueille. Prenez place à bord et laissez-vous embarquer pour une expérience inédite : vous êtes dans un véhicule intelligent et modulaire qui repousse toutes les limites. Un véhicule sur-mesure qui s’adapte à tous les usages, aussi bien ceux du quotidien, lors de courts trajets que ceux qui nécessitent un plus long rayon d’action. Un véhicule personnel qui se partage lorsque vous ne l’utilisez pas. Un véhicule pensé pour s’intégrer dans des écosystèmes variés et favoriser les échanges. Un véhicule autonome pour conduire et se laisser conduire.
Ce véhicule futuriste représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025. Il s’appelle MORPHOZ. Et il tire parti de la future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l’Alliance pour offrir plusieurs configurations de puissance, de capacité et d’autonomie, mais aussi d’habitabilité et de volume de coffre.
Fidèle aux gênes de la marque, le concept MORPHOZ incarne, dans la stratégie design de Renault autour du cycle de la vie, le pétale Family. Mais il n’évoque pas seulement une vision exploratoire de la mobilité. Dans son design, ses détails, sa présentation intérieure, il préfigure aussi une nouvelle famille de modèles électriques Renault qui arrivera dans les prochaines années.
Le principal frein à l’achat d’un véhicule électrique reste l’autonomie -réelle ou supposée- qu’on lui confère. Mais cette idée restrictive de la mobilité électrique disparaîtra bientôt. Le concept Renault MORPHOZ en est la meilleure démonstration.
« Audacieux par sa modularité, innovant par son design, centré sur l’humain par sa capacité à faciliter le partage et les échanges, le concept MORPHOZ incarne parfaitement la nouvelle philosophie LIVINGTECHTM du design Renault. La technologie sous toutes ses formes – design, intelligence embarquée, connectivité, agencement intérieur – sert une nouvelle expérience du voyage pour tous les usagers du véhicule. Aussi bien celle de tous les jours que celle du week-end et des vacances. Le concept MORPHOZ est une véritable expérience vivante. » Laurens van den Acker, Directeur du Design industriel, Groupe Renault
« MORPHOZ préfigure nos prochains modèles électriques hautes performances. Sa plateforme modulaire dédiée CMF-EV optimise l’efficience énergétique du véhicule tandis que son empattement allongé avec son plancher plat et avec les roues repoussées aux 4 coins, offre de nouvelles possibilités pour un design saisissant et une habitabilité record. » Gilles Normand, Directeur division véhicules électriques et services de mobilités, Groupe Renault
En ville et au-delà : la mobilité électrique sans restriction
Pionnier et leader de la mobilité électrique, le Groupe Renault a lancé 8 véhicules électriques en 10 ans. Il a sans cesse fait progresser l’autonomie et la puissance de son modèle électrique phare ZOE afin de renforcer sa polyvalence et permettre à ses utilisateurs d’aller plus loin. Dans le même temps, il a développé Twingo Z.E., qui offre une autonomie adaptée pour un usage citadin. Son portefeuille de modèles comprend aussi le petit SUV urbain Renault City K-ZE commercialisé en Chine et la plus importante gamme de véhicules utilitaires électriques en Europe.
Dans sa vision d’une mobilité durable pour tous, le Groupe Renault a à cœur de proposer dans ses différentes gammes des modèles adaptés en taille, poids, puissance, autonomie, pour tous les usages, et de permettre à ses clients de répondre à leurs besoins sans restriction, en ville et au-delà.
Il ira encore plus loin demain, et c’est ce que représente Renault MORPHOZ, un concept car exploratoire, mais pas seulement… MORPHOZ préfigure également une future nouvelle famille de modèles électriques de la gamme Renault. Des modèles qui pourront disposer de plusieurs capacités de batteries. Des modèles qui bénéficieront des dernières avancées technologiques permettant d’optimiser l’efficience énergétique des batteries et des motorisations qu’ils embarquent. Des modèles qui profiteront des améliorations structurelles et de performance des systèmes de recharge. Des modèles qui disposeront de services connectés optimisant les parcours et les moments de recharge.
Une plateforme électrique dédiée
Cette vision de la mobilité électrique et les futurs véhicules de la gamme Renault qui la personnifieront ne sauraient exister sans une base technique dédiée. Renault MORPHOZ repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire 100% électrique baptisée CMF-EV.
A l’instar de la nouvelle plateforme CMF-B inaugurée l’année dernière par Clio et reprise depuis par Nouveau Captur, celle-ci a été développée au sein de l’Alliance. Elle permet de dessiner, concevoir, fabriquer des véhicules électriques proposant de nombreux avantages par rapport à une plateforme conçue pour les motorisations thermiques ou pour des usages mixtes thermique/électrique.
En termes de style tout d’abord : l’architecture innovante de la plateforme permet au véhicule de disposer d’un empattement long avec des roues repoussées aux quatre coins, de porte-à-faux réduits et d’un plancher plat. Le véhicule peut donc afficher de nouvelles proportions et gagner en empreinte visuelle. Associée à une batterie affinée, la plateforme CMF-EV permet de concevoir des véhicules plus bas sur la route, avec un toit moins haut, tout en offrant une grande habitabilité, pour un gain aérodynamique crucial. Le capot moteur court permet d’allonger la cabine pour obtenir une ligne plus élégante.
Cette nouvelle plateforme profite également au dynamisme de conduite avec un châssis et une structure optimisés pour le véhicule électrique ainsi qu’un centre de gravité abaissé grâce à l’implantation des batteries sous le plancher arrière.
Enfin, sur le plan de l’habitabilité et de l’aménagement intérieur. Moins volumineux qu’un moteur thermique, un moteur électrique implanté dans la plateforme CMF-EV permet d’affiner et d’avancer la planche de bord pour dégager du volume de rangement et de l’espace au profit des passagers – notamment de l’espace aux genoux à l’arrière. L’absence de tunnel de transmission offre également la possibilité d’un plancher plat pour plus d’espace aux jambes. Un véhicule d’un segment donné pourra désormais afficher une habitabilité digne du segment supérieur !
MORPHOZ, un véhicule personnel modulaire selon les besoins
Renault MORPHOZ est un concept-car de crossover modulaire 100% électrique rechargeable par induction, même en roulant. Il est connecté et doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3. A l’instar du concept SYMBIOZ dévoilé en 2017, il s’agit d’un véhicule personnel, doté toutefois de fonctions de partage spécifiques.
La modularité de MORPHOZ s’exprime par la transformation physique qui s’opère entre ses deux versions : la version courte « City » et la version longue « Travel ». Le véhicule est en effet capable de s’adapter aux temps de vie de ses utilisateurs, entre usages quotidiens et trajets de vacances, par exemple.
Pour cela, la version City embarque la juste capacité de batteries pour répondre aux besoins du quotidien quand la version Travel peut recevoir une capacité additionnelle permettant de se déplacer sur de longues distances, via le réseau autoroutier par exemple.
Médiathèque (103)