Renault dévoile SYMBIOZ au Salon de Francfort : un concept et une vision de la mobilité à l’horizon 2030
Le 12 septembre 2017

- Un véhicule autonome, électrique et connecté en harmonie avec une maison, au sein d’un écosystème innovant.
- Un concept-car qui ouvre de nouvelles opportunités en termes de design, de manière de vivre et d’utilisation de l’énergie, inspirée de la philosophie « Easy Life » de Renault
- Un démonstrateur issu du concept-car qui roulera avant la fin de l’année
Aujourd’hui, Renault lève le voile sur sa vision de la mobilité à l’horizon 2030 avec Renault SYMBIOZ, un concept-car et une maison qui fonctionnent en harmonie. SYMBIOZ est un véhicule autonome, électrique et connecté qui interagit avec les maisons et les villes connectées, les autres véhicules et les infrastructures routières.
« La façon dont nous utilisons nos véhicules est en train d’évoluer. L’automobile est bien plus qu’un outil pour se déplacer d’un point A à un point B. Concentré de technologies, elle devient interactive et propose un espace personnalisé qui connecte les passagers avec les autres véhicules, les objets et les infrastructures qui les entourent », explique Thierry Bolloré, Directeur Délégué à la Compétitivité du Groupe Renault. « A l’horizon 2030, la conduite autonome améliorera notre vie au quotidien en nous faisant profiter autrement de l’espace à bord d’un véhicule. Ces idées prennent déjà vie dans les Renault commercialisées aujourd’hui. »
Le concept Renault SYMBIOZ est propulsé par des moteurs 100 % électriques qui s’inscrivent dans la stratégie Zéro Émission de la Marque. Renault, le leader européen des véhicules électriques, a développé SYMBIOZ pour s’assurer que la maison et la voiture partagent leur énergie. Les kWh sont gérés par un réseau intelligent partagé entre le véhicule et la maison, dans un environnement régenté par une intelligence artificielle qui anticipe les besoins.
Par exemple, il est possible de programmer le système afin d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries du véhicule pour utiliser les éclairages, les écrans ou d’autres fonctionnalités de l’habitation durant les pics de consommation. En cas de panne de réseau, le système s’adapte automatiquement et le transfert d’énergie est opéré.
Renault SYMBIOZ est une première dans l’industrie
La révélation de ce concept-car associé à une habitation connectée est sans précédent sur un salon automobile. SYMBIOZ montre des scénarios dynamiques dans lesquels la voiture est utilisée selon différentes positions, dans et à l’extérieur de la maison.
Dans le premier scénario, de manière symbolique, SYMBIOZ entre dans la maison pour devenir une pièce supplémentaire et modulaire, sous la forme d’un espace utile, mobile et connecté.
Dans le second scénario, SYMBIOZ est une extension de la maison et illustre la vision de la marque : nos véhicules seront de plus en plus inspirés des codes de l’habitat. L’habitacle est généreux grâce aux deux moteurs électriques positionnés sur l’essieu arrière et à la répartition optimale des batteries sous le plancher. La combinaison d’un tableau de bord rétractable et de sièges avant pivotants est destinée à la conduite autonome 'Mind off’ (1) . Dans ce mode, le conducteur peut facilement se relaxer et parler avec les autres occupants, lire un livre ou se connecter à sa vie digitale. L’habitacle se personnalise automatiquement en détectant le profil des passagers : réglage des sièges, ambiances lumineuses, musiques préférées etc.
« Après une première série de concept-cars autour du cycle de la vie qui mettait l’accent sur le nouveau design de nos modèles, la seconde série se veut un travail exploratoire sur la mobilité du futur, » commente Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel du Groupe Renault. « Nous ne pouvons plus imaginer un véhicule sans penser à l’écosystème qui nous entoure. Renault SYMBIOZ est vraiment un projet unique qui nous a permis de travailler avec des planificateurs, designers, ingénieurs et architectes. L’idée était de repousser les limites en termes d’expérience utilisateur, de technologies, d’utilisation de l’énergie et d’harmonie du design, afin de créer une toute nouvelle expérience globale. »
Un démonstrateur, issu du concept-car, bientôt sur la route
Un démonstrateur, issu du concept-car SYMBIOZ, sera proposé pour des essais d’ici la fin d’année. Ce démonstrateur incarne la vision du constructeur à l’horizon 2023 et préfigure les technologies que les clients pourraient retrouver dans leur véhicule dans un futur proche. Ceci inclut une version évoluée de la technologie MULTI-SENSE, qui adapte déjà l’ambiance et l’expérience de conduite à l’humeur du conducteur dans Mégane et Espace au sein de la gamme actuelle. Le démonstrateur intègre également le système « Easy Connect» et les fonctions de conduite autonome seront progressivement déployées sous l’appellation « Easy Drive ».
SYMBIOZ propose plusieurs choix de modes de conduite, dont ‘Classic’, ‘Dynamic’ ou ‘AD’ (Conduite Autonome). Le mode Dynamic renforce le plaisir de conduire avec la transmission aux roues arrière du véhicule de démonstration. La masse des batteries a été répartie pour optimiser la motricité et les deux moteurs électriques délivrent une puissance totale de 500 kW avec un pic de couple à 660 Nm. Le 0 à 100 km/h est couvert en moins de six secondes.
Grâce à une conception modulaire de l’habitacle, le mode Conduite Autonome permet de configurer l’intérieur de trois façons.
Un écosystème actif
La version de démonstration de SYMBIOZ a été conçue en association avec une longue liste de partenaires dans le cadre d’un programme Open Innovation.
- LG a été impliqué dans le développement de l’interface homme-machine
- Ubisoft fournit l’expérience virtuelle
- Devialet a eu la responsabilité du système audio de l’habitacle
- Sanef a travaillé sur la communication entre le véhicule et les infrastructures routières
- TomTom a contribué au développement grâce à son expertise en géolocalisation
- IAV a partagé son savoir-faire dans le domaine de la conduite autonome
Plus d’informations sur le véhicule de démonstration SYMBIOZ seront disponibles en fin d’année.
Les visiteurs du Salon de l’Automobile de Francfort 2017 pourront explorer SYMBIOZ et son environnement inédit qui présente la vision qu’a Renault de l’évolution de mobilité pour les années à venir.
(1) Le quatrième des cinq niveaux de la conduite autonome définis par SAE International (Society of Automotive Engineers). Le niveau 4 libère le conducteur des tâches de conduite dynamique lorsque le système de conduite autonome du véhicule est activé, même si un conducteur humain ne répond pas de façon appropriée à une demande d’intervention.
Documenten
Renault dévoile SYMBIOZ au Salon de Francfort : un concept et une vision de la mobilité à l’horizon 2030
Médiathèque
Documenten