Renault au Salon Rétromobile : plus de 115 ans de passion sportive
Le 09 février 2016
Renault est présent cette année sur le salon Rétromobile du 3 au 7 février 2016 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Véritable rendez-vous des passionnés de voitures de collection, Rétromobile est l’occasion de retracer plus de 115 ans de passion sportive grâce à quelques exemplaires extraordinaires de la collection Renault Classic.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, sur une surface de 700 m², un large choix de véhicules illustrant la diversité de l’engagement de la marque en compétition automobile.
Les véhicules exposés sur le stand de Renault Classic
La 40 CV des records de 1926 : Dans les années vingt, tout constructeur qui se respecte doit se lancer dans la course aux records, dont la vogue est encouragée par la construction d’anneaux de vitesse. En France celui de Montlhéry, réalisé en 1924, devient le théâtre d’affrontements à grands renforts de chronomètres. Renault n’est pas en reste dans cette course à la vitesse. Pour y participer, on s’appuie sur le fleuron de la gamme, la 40 CV et son énorme moteur de plus de 9 000 cm3 !
En 1926, Plessier et Gartfield, les ingénieurs responsables de l’opération, lancent sur l’anneau une 40 CV très profilée, à carrosserie monoplace et dont le radiateur est ramené derrière le moteur. La voiture s’attribue les 50 miles à 190,013 km/h et les 24 heures à 173,649 km/h.
La voiture exposée est une réplique exacte de la voiture des records, réalisée dans les années 70.
Plus d'infos dans le dossier ci-joint !
Médiathèque