Communiqué de presse
Communiqué de presse

Premiers tours de roue avant l’ouverture au public du service de mobilité autonome partagée et à la demande Rouen Normandy Autonomous Lab

Le 26 juin 2018 : La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Cette expérimentation sera ouverte au public au dernier trimestre 2018 avec quatre véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques auxquels s’ajoutera une navette autonome i-Cristal co développée par Transdev et Lohr.

Le 26 juin 2018

 

Grâce au service Rouen Normandy Autonomous Lab, différents points d’activité au sein du quartier dit « Technopôle du Madrillet », situé sur la commune de Saint-Etienne du Rouvray, pourront être rejoints depuis la station de tramway Technopôle.  Il s’agit de proposer un service de mobilité dans une zone périurbaine pour laquelle les solutions de transport public classiques ne sont pas adaptées, dans une logique de desserte du premier et du dernier kilomètre.

 

Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone.

 

21212666_1_6.jpg

 

Les véhicules seront disponibles sur 3 lignes totalisant 10 kms au sein de ce quartier : 17 points d’arrêt seront proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen.

 

Les 4 Renault ZOE dédiées au projet sont déjà testées sur routes ouvertes: elles intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rond-points, entrées et sorties de bâtiments, etc.). 100% électriques, elles sont équipées de technologies autonomes développées par Transdev et Renault. Cette flotte sera complétée par  une navette i-Cristal co-développée par Transdev et Lohr.

 

Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service expérimental à la demande est visée pour septembre 2018, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. Il durera jusqu’en décembre 2019. Au-delà des apprentissages sur le plan technologique, cette expérimentation permettra de comprendre les usages et de tester l’appropriation du service par les habitants, afin de l’adapter.

 

Un partenariat public-privé unique pour inventer ensemble la mobilité partagée du futur

Rouen Normandy Autonomous Lab est le fruit de la volonté commune des partenaires d’investir dans la mobilité de demain, en mettant en commun leurs savoir-faire et les capacités d’innovations spécifiques à chacun, au service d’un territoire précurseur dans les solutions de transport innovantes et durables.

 

Pour la Métropole et la Région , il s’agit de proposer aux Normands un nouveau service innovant, constituant une première européenne et la première étape vers la constitution d’un cluster industriel de pointe en matière de mobilité du futur.

Pour la Banque des Territoires , cette expérimentation se concrétise dans le cadre de sa démarche de démonstrateurs « Smart city » lancée en novembre 2016, qui vise à accompagner le déploiement des innovations dans les territoires. Les équipes de la Banque des Territoires ont accompagné dès le départ l’émergence de ce projet innovant, en apportant de l’ingénierie en amont pour aider à la structuration du groupe des partenaires.

Le Groupe Transdev , filiale de la Caisse des Dépôts, apporte au projet son expertise d’opérateur de services de transport (exploitation, management de la flotte, relation client) et ses technologies de systèmes de transport autonome (supervision, application client, intelligence embarquée et infrastructure intelligente).
Le Groupe Renault , leader européen des véhicules électriques, apporte son expertise de constructeur automobile, de technologies autonomes et connectées et de services de mobilité. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe de proposer des services de mobilité autonomes robotisés et à la demande dès 2022.
Le Groupe Matmut, historiquement implanté sur le territoire rouennais, apporte son expertise sur les questions relatives à l’assurance automobile pour approfondir les réflexions concernant l’impact des voitures autonomes sur la mobilité de demain et les responsabilités associées.

 

Un projet précurseur de service de mobilité autonome partagée, intégré au réseau de transport public existant de la métropole rouennaise

Ce projet pionnier est unique de par son approche globale : il s’agit en effet de bâtir un « système complet » de transport autonome. Afin d’offrir un service sur route ouverte avec une vitesse commerciale équivalente à celles des véhicules classiques, tout en garantissant la sécurité des passagers, le projet expérimente des technologies innovantes qui forment un système global de transport.

Le scope du système inclut l’application client permettant de réserver son trajet, le poste de contrôle de la flotte, l’infrastructure connectée, les réseaux de télécommunications sécurisés, les véhicules autonomes et leurs équipements. L’opérateur, situé dans le poste de contrôle, surveille la flotte et peut intervenir en cas de nécessité en demandant la limitation de la vitesse des véhicules ou leur arrêt. Les communications audio et video entre les passagers et le poste de contrôle seront également possibles à tout moment.

 

21212667_1_6.jpg

 

Ce système est le fruit du partenariat Groupe Renault - Transdev où chaque partenaire apporte son expertise : Groupe Renault pour le véhicule, les technologies autonomes et connectés, Transdev pour la supervision, l’infrastructure connectée et les télécommunications sécurisées.

Dans ce système s’intègrent également toutes les réflexions sur les questions assurantielles et de responsabilité, sur les évolutions réglementaires futures. Dans le cadre du projet, elles sont portées par le groupe Matmut.

Rouen Normandy Autonomous Lab est totalement intégré dans l’offre traditionnelle de transport pilotée par la Métropole de Rouen, Autorité Organisatrice de la Mobilité. La forte présence de cette dernière dans le projet, soutenu par la Région Normandie, démontre la volonté des acteurs publics d’intégrer ces nouveaux services et d’accélérer la transformation des villes vers une Smart City efficace, au bénéfice des habitants.

L’acceptabilité sociétale du service de mobilité autonome, partagée et à la demande ainsi que l’implication du grand public constituent en effet des piliers majeurs du projet.

 

 

A propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

 

Document

Premiers tours de roue avant l’ouverture au public du service de mobilité autonome partagée et à la demande Rouen Normandy Autonomous Lab

Voir le document Voir la médiathèque
Presse Renault Group Belux

Presse Renault Group Belux

Document

Premiers tours de roue avant l’ouverture au public du service de mobilité autonome partagée et à la demande Rouen Normandy Autonomous Lab
Premiers tours de roue avant l’ouverture au public du service de mobilité autonome partagée et à la demande Rouen Normandy Autonomous Lab