Pack press
Pack press

Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons

Alors que la reconquête du segment C, l’une des priorités du plan stratégique Renaulution, est bien avancée avec les succès de Mégane E-Tech 100 % electric, Arkana et Austral, celle du segment D peut à son tour commencer. Amorcée sous l’angle familial avec Nouvel Espace, elle se poursuit aujourd’hui sous le signe du haut de gamme et de l’inédit avec Nouveau Rafale.

Après avoir renouvelé son arsenal technologique en matière de motorisations hybrides, châssis et équipements électroniques, Renault ne pouvait priver plus longtemps sa clientèle d’un véhicule né et dédié au plaisir, véritable porte-étendard de la gamme. Nouveau Renault Rafale sera celui-là.

Rafale, un nom qui sonne comme un avis de tempête et dont la référence aéronautique est écrite en lettres d’or dans l’histoire de Renault. Celles des records du Caudron Renault Rafale qui atteignit notamment 445 km/h en 1934.

Nouveau Renault Rafale est le premier véhicule de série entièrement dessiné selon le nouveau langage formel initié depuis l’arrivée de Gilles Vidal à la tête du Design Renault. Il ouvre à ce titre une nouvelle ère du Design Renault, visionnaire et audacieuse, parfaitement en phase avec son époque où tout s’accélère et où seule l’avant-garde peut permettre à un nouveau modèle de rester attractif tout au long de son cycle de vie.

Bien dans son époque, Nouveau Renault Rafale l’est aussi par sa connectivité à la pointe du progrès, sa motorisation E-Tech full hybrid 200 ch aussi performante qu’efficiente, ainsi que son utilisation de matériaux recyclés.

Né pour distiller un plaisir de plus en plus intense, Nouveau Renault Rafale sera l’objet de développements technologiques ultérieurs en tirant parti de l’expérience et des compétences de Renault Group au sommet du sport automobile. Développements qui le placeront au cœur de l’univers automobile de haute performance avec un nouveau moteur E-Tech 4x4 300 ch.

Renault a forgé son ADN sur un plaisir de conduite optimal, mais pas égoïste pour autant, partagé avec les passagers d’une « voiture à vivre ». Si le plaisir de conduite est ici prioritaire, jamais il ne s’exerce au détriment des passagers, choyés en termes d’espace et d’équipements. Nouveau Renault Rafale est un SUV coupé valorisant, au design et au comportement dynamiques, offrant l’opportunité de partager cette expérience intense avec ses amis ou ses enfants, fussent-ils devenus (très) grands…

Nouveau Renault Rafale E-Tech full hybrid 200 ch sera commercialisé au printemps 2024.

Le 18 juin 2023

« Nouveau Renault Rafale, véhicule central de la Renaulution, symbolise notre montée en gamme et notre légitimité à s’adresser à toutes les clientèles. Avec son design captivant de SUV coupé à vivre intensément, il délivre un plaisir de conduite inédit, grâce à des motorisations hybrides et un châssis de référence, dans lesquels les ingénieurs Renault ont investi passion et savoir-faire. »  Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

« Nouveau Rafale illustre avec force le nouveau langage formel de la marque Renault. Il s’inscrit dans son ADN à travers des galbes généreux, traités avec une grande précision, auxquels s'associent des lignes de tension et des détails techniques qui apportent caractère et sophistication à l’ensemble. Par son style inédit, sa qualité d'exécution et ses proportions, Nouveau Renault Rafale affirme puissance et personnalité sur la route. »  Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault

Basée sur la plateforme CMF-CD dernière génération de l’Alliance, Nouveau Renault Rafale affiche un design inédit, avec une carrosserie originale et audacieuse pour laquelle les designers sont partis d’une feuille blanche. Laquelle a permis l’émergence d’un nouveau langage formel, identitaire de la marque, qui s’exprime sans contrainte, avec force et spontanéité.

Un SUV coupé très statutaire

Sa carrosserie fastback légèrement surélevée, couplée aux éléments visuels de protection autour de la carrosserie, associe Nouveau Renault Rafale à la catégorie des SUV coupés.

Le véhicule présente une silhouette dynamique et sportive. Son long capot horizontal évoque la puissance. Il surplombe une proue très sculptée, marquée par la nouvelle forme de calandre et la nouvelle signature lumineuse inaugurées par Nouvelle Clio. On perçoit comme une double impulsion, entre l’émergence du capot et celle tout en sculpture du bouclier avant.

Des épaules très marquées font masse autour des roues arrière pour suggérer la force d’impulsion, comme si le véhicule était prêt à jaillir. Tout comme la remontée du ski arrière dans le bouclier projette le véhicule vers l’avant. Tandis que la chute du pavillon ponctuée d’un ultime ressaut évoque la vitesse.

« Un design réussi doit garder sa force et sa pertinence qu’il soit vu de 50 m, 10 m ou à 50 cm. De loin, Nouveau Renault Rafale en impose par la force de son visage et de ses proportions. A mi-distance, il séduit par la fluidité de sa ligne. De près, il attire et suscite l’intérêt par le soin apporté aux détails. » Alexis Martot, Chef Design Extérieur, Renault

Des proportions idéales

Long de 4,71 m et large d’1,86 m, Nouveau Renault Rafale s’inscrit avec aplomb dans le segment D, tandis que sa hauteur de 1,61 m le situe au cœur des SUV sportifs.

Grâce son empattement long (2,74 m, identique à celui de Nouvel Espace), Nouveau Renault Rafale peut profiter d’une ligne de pavillon profilée parfaitement fluide, qui préserve la garde au toit du rang 2, sans qu’il soit nécessaire de briser la ligne au niveau de la lunette arrière.

L’angle de la lunette arrière respecte les 17°, chiffre-clé de l’efficacité aérodynamique qui permet également de s’affranchir de l’essuyage de ladite lunette.

Les voies élargies (+ 4 cm par rapport à Nouvel Espace) apportent une belle assise au véhicule, avec une gestion optimisée du « noir de roues », aussi bien sur le plan vertical avec des roues affleurantes à la carrosserie, que sur le plan horizontal avec des roues de 20 pouces qui remplissent parfaitement leur arche.

« Par ses dimensions statutaires et son design dynamique à forte personnalité, Nouveau Renault Rafale s’impose naturellement comme le nouveau vaisseau amiral de la marque Renault. » Agneta Dahlgren, Directrice de projets Design CMF-CD

Un nouveau langage formel

Le design de Nouveau Renault Rafale développe le nouveau langage formel de la marque initié par Gilles Vidal, que l’on avait pu découvrir en 2022 sur le concept-car Scénic Vision et qui s’est concrétisé une première fois en 2023 avec Nouvelle Clio. Il reprend l’ADN des modèles Renault, avec sa dimension très sculptée et ses galbes généreux, tout en y associant de nombreux détails techniques et en intégrant désormais des lignes de caractère qui viennent comme tirer la peau de la carrosserie. Des plis surgissent, se diffusent, puis disparaissent dans le modelé de la carrosserie.

Sur Nouveau Rafale, la souplesse des volumes aux couleurs de la carrosserie offre un intéressant contraste avec les parties noires qui bénéficient d’un traitement très géométrique avec de nombreuses facettes.

L’apparition de lignes de carre ou arêtes au cœur même des galbes permet de développer des traits de lumière parfaitement maîtrisés sur la carrosserie, lesquelles génèrent un sentiment de qualité visuelle très valorisante.

« On a créé des effets de surprise partout où cela était possible. Quel que soit le regard porté sur la carrosserie, il se passe toujours quelque chose. A chaque endroit où se pose l’œil, il y a un attrait particulier. » Alexis Martot, Chef Design Extérieur, Renault

Une calandre en mouvement

Construite sur la thématique identitaire du losange, la calandre inédite de Nouveau Renault Rafale est constituée d’une multitude de petits losanges qui organisent l’espace en 3D autour de l’emblème central.

Cette déclinaison de losanges noirs grand brillant évoque les grilles alvéolées des calandres haut de gamme d’antan. L’ensemble se détache d’un fond bleu ou gris schiste (selon les versions) qui apparaît ou disparaît en arrière-plan, selon l’angle de vision, à la manière des œuvres d’art optique des années 70. Un clin d’œil à Victor Vasarely, le pape de ce mouvement, dont le nom est intimement lié à l’histoire de Renault puisque son fils Yvaral Vasarely dessina le logo de 1972, auquel le nouveau logo « Nouvelle Vague » de la marque rend un « vibrant » hommage.

« Mouvante comme un vêtement sur la peau, animée par un jeu d’ombres, de reflets et de couleurs, la calandre de Nouveau Rafale apparaît comme vivante. » Alexis Martot, Chef Design Extérieur, Renault

Très complexe dans sa structure, le dessin de la calandre a bénéficié pour sa création de l’apport de l’intelligence artificielle via un logiciel de modélisation 3D paramétrique. Celui-ci permet d’expérimenter une foule de motifs et d’interactions dans l’espace par modifications de paramètres tels que les dimensions, angles, situations, etc.

Très utilisé en architecture, ce type de logiciel est notamment à l’origine du dessin du célèbre stade olympique « Nid d’oiseau » de Pékin.

Une nouvelle signature lumineuse

Après Nouvelle Clio, Nouveau Rafale est le second véhicule de la gamme Renault (le premier inédit) à afficher la nouvelle signature lumineuse de la marque. Clairement identitaire avec son graphisme dérivé du losange, elle exprime force et robustesse tout en augmentant l’assise visuelle du véhicule.

« La thématique du losange s’introduit avec une certaine jubilation, mais aussi beaucoup de liberté, dans tous les recoins du design. A travers cette signature lumineuse, on retrouve le graphisme de notre logo par un jeu de lignes obliques, qui renvoient naturellement à la marque. » Agneta Dahlgren, Directrice de projets Design CMF-CD

Des feux qui élargissent

Afin de gagner visuellement en stature, les deux feux arrière ont été largement séparés. Ils apparaissent comme des sculptures plantées aux extrémités pour contribuer à l’assise visuelle du véhicule.

La forme des feux s’inspire des jeux graphiques chinois du tangram (carré découpé en 7 pièces : 5 triangles, 1 parallélogramme et 1 carré). Ils sont animés par la technologie micro-optiques lorsqu’ils sont allumés et affichent un effet visuel de « glaçon flottant » lorsqu’ils sont éteints.

Deux nouvelles teintes

Nouveau Renault Rafale sera proposé en cinq teintes de carrosserie dont deux inédites : un nouveau Blanc Nacré Satin et un nouveau Bleu Alpine.

La première accentue la lisibilité et donc la mise en valeur des lignes de la carrosserie. Elle reprend la technologie innovante du Gris Schiste Satin d’Austral, qui obtient l’aspect mat satiné par son seul vernis, ce qui la rend résistante aux UV, rouleaux de lavage et autres agressions du quotidien.

Nouveau Rafale est le premier modèle de la marque Renault à se parer d’une robe Bleu Alpine. Une teinte qui n’a jamais été totalement figée au cours de l’histoire de la marque de Dieppe et qui, sur Nouveau Renault Rafale, connait une subtile évolution en proposant sur cette carrosserie un bleu un peu plus profond que sur l’Alpine A 110.

Le Rouge Flamme, le Noir Étoile et le Gris Schiste Brillant constituent le reste de la palette disponible sur Nouveau Rafale.

Plus d'infos dans le dossier presse ci-joint !

Documents

Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons (WORD)

Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons (PDF)

Voir les documents Voir la médiathèque

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l'innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité dans l’industrie automobile et au-delà. Présente en Belgique depuis 1908, Renault Belgique Luxembourg fut l’une des premières filiales de la marque Renault. S’appuyant sur un réseau de plus de 250 points de vente et de service, Renault Belgique Luxembourg est un des acteurs majeurs du marché belgo-luxembourgeois. En 2022, la marque Renault occupait la 6ème place du marché de 5,1% (véhicules particuliers et utilitaires). Sur le marché des ventes aux particuliers, Renault a clôturé l’année 2022 à la troisième place avec une part de marché de 8,1% (+1,5%)



Médiathèque

  • Albums
  • Renault Rafale - Extérieur
  • Renault Rafale - Intérieur
  • Renault Rafale - Infographie
  • Tout
  • Images
  • Vidéos
  • Sélectionner des éléments

Documents

Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons (WORD)
Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons (PDF)
Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons (WORD)
Nouveau Renault RAFALE : à la conquête de nouveaux horizons (PDF)

Marque historique de la mobilité, pionnier de l’électrique en Europe, Renault développe depuis toujours des véhicules innovants. Avec le plan stratégique « Renaulution », la marque dessine une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Renault évolue ainsi vers une gamme encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. Elle entend incarner la modernité et l'innovation dans les services technologiques, énergétiques et de mobilité dans l’industrie automobile et au-delà. Présente en Belgique depuis 1908, Renault Belgique Luxembourg fut l’une des premières filiales de la marque Renault. S’appuyant sur un réseau de plus de 250 points de vente et de service, Renault Belgique Luxembourg est un des acteurs majeurs du marché belgo-luxembourgeois. En 2022, la marque Renault occupait la 6ème place du marché de 5,1% (véhicules particuliers et utilitaires). Sur le marché des ventes aux particuliers, Renault a clôturé l’année 2022 à la troisième place avec une part de marché de 8,1% (+1,5%)