Communiqué de presse
Communiqué de presse

Collaboration Alpine par Atelier Tuffery

 Alpine par Atelier Tuffery, c’est la réunion de deux maisons françaises d’excellence.

Quand le plus ancien fabricant de jeans français crée un modèle unique pour la légendaire marque de voitures de sport made in France, c’est la naissance d’un incontournable du vestiaire moderne, aux coutures discrètes, rappelant le bleu mythique d’Alpine. Et ce pantalon, réalisé dans la plus pure tradition du denim de Nîmes, cache une innovation révélée en avant-première pour Alpine.

Le 17 mai 2019

I. LA COLLABORATION

La création

Alpine par Atelier Tuffery, c’est la création d’un jean exclusif, mêlant les codes des deux maisons et pensé pour le confort des passionnés de la route comme des amoureux du denim.

La coupe Alphonse pour homme, universelle avec une taille standard.

La coupe Marianne pour femme, slim taille haute, particulièrement élégante.

Le choix d’une toile denim brute de 12,75 Oz, légèrement enrichie en élasthanne à 2%, pour le confort du mouvement.

Un bouton ceinture arborant le A métal sur fond noir, à l’image de l’emblème d’Alpine au centre du volant de l’A110.

Deux rivets portant les trois ciseaux, symbolisant les trois frères tailleurs de la 3 ème génération de la famille Tuffery.

Deux rivets portant fièrement le drapeau tricolore, présent sur l’Alpine A110 comme sur les jeans Atelier Tuffery.

Des coutures bleues, rappelant la couleur mythique de l’Alpine, pour la distinction.

La poche gousset repensée et intégrée pour la première fois sur un jean, permettant d’accueillir un smartphone et protégeant des ondes.

Les deux brides de renfort autour de la poche gousset, de couleur orange, rappelant la signature racing d’Alpine.

Un jacron cuir noir brodé de fil bleu et blanc, inspiré de l’intérieur de la voiture.

II. CE QUI NOUS UNIS


La figure de pionnier

Célestin Tuffery, maître tailleur et visionnaire, invente le jean français en 1892.

Jean Rédélé, concessionnaire et coureur passionné, crée l’Alpine en 1955.

Charismatiques, audacieux, distingués et pragmatiques, des qualités communes que l’on attribue aujourd’hui aux deux personnages de ces deux grandes histoires industrielles.

Le savoir-faire français

Depuis plus de 125 ans, Atelier Tuffery conçoit et fabrique ses jeans made in France, depuis son fief historique de Florac, au cœur du Parc National des Cévennes.

Depuis près de 65 ans, Alpine crée et produit en France, dans son berceau de Dieppe, un coupé sport emblématique du savoir-faire automobile français.

Les valeurs intemporelles

Dans l’histoire d’Alpine, on reconnaît les valeurs chères à la famille Tuffery, déjà présentes plusieurs décennies auparavant. Deux maisons françaises réunies par la passion et l’exigence, à l’esprit de conquête intact, toujours animées d’une volonté d’innovation et d’un respect du savoir-faire français.

Les routes des Cévennes

Alpine a été nommée en référence au plaisir de conduite ressenti par Jean Rédélé sur les routes sinueuses des Alpes. Cet amour des reliefs a toujours été celui d’Atelier Tuffery, installé depuis sa création au cœur du Parc National des Cévennes. Cette attirance pour les grands espaces et leurs paysages qui surprennent à chaque virage a réuni indirectement ces deux maisons, un an après la création de la première Alpine. En 1956, le Critérium des Cévennes voit le jour. Et cette course devient incontournable pour les pilotes de haut niveau. C’est entre 1966 et 1977, avec pas moins de 8 victoires, que les Alpines ont marqué ce territoire de denim.

IV. ATELIER TUFFERY

Le renouveau d’Atelier Tuffery

Au 19 ème siècle, Célestin TUFFERY, maître tailleur, cherche une solution pour habiller les ouvriers venus construire le chemin de fer pour la traversée des Cévennes. Il achète alors, à Nîmes, de la toile 100% coton, teintée en indigo et donne ainsi naissance au jean français, à Florac, en 1892.

Après trois générations de transmission du savoir-faire familial, le retour du Made in France, souffle un vent de renouveau sur le patrimoine artisanal français.

Julien, 4 ème génération, perpétue aujourd’hui cet héritage du geste, en ouvrant un nouvel atelier de confection à Florac et en redonnant à la maison son nom d’origine : Atelier TUFFERY.

En hommage à cette histoire familiale, chaque pantalon Atelier TUFFERY porte le prénom d’un membre de la famille.

Le savoir-faire d’Atelier Tuffery

Atelier TUFFERY conçoit, découpe, coud, assemble et délave en France, chacune des pièces qui constituent ses jeans. Un drapeau bleu, blanc, rouge, est présent sur chacun des modèles, rappelant cette fierté́ tricolore.

Cette fabrication française s’inscrit aussi dans une démarche de slow-fashion, respectueuse de l’environnement. Les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier, afin de limiter, au maximum, l’empreinte carbone. Les jeans sont produits selon la variation de la demande pour éviter la surproduction. Les délavages sont réalisés en France, de manière écologique.

V. ALPINE

Le renouveau d’Alpine

Inscrit dans une démarche de sportivité et de plaisir de conduite depuis plusieurs décennies, Alpine a annoncé son grand retour en 2016. Un double challenge consistant, d’un côté, à remettre sur le marché une petite sportive avec l’ADN de son illustre aînée, la berlinette A110. De l’autre côté, il s’agit de réinscrire Alpine dans la compétition automobile, lors des courses d’endurance. Un retour gagnant quasi immédiatement, avec une victoire au 24 Heures du Mans en 2016 et de nouveau en 2018 en catégorie LMP2.

Pour le grand public, la firme Alpine a mis en vente une première série de 1955 nouvelles A110. Appelées Première Edition et numérotées, ce contingent de voiture s’est intégralement vendu en moins de 72 heures auprès des adeptes de la marque mais aussi des amoureux de l’automobile. L’Alpine A110 est désormais disponible en deux versions : A110 Pure, résolument sportive, elle s’inscrit dans la lignée de la berlinette, et l’A110 Légende au caractère de Grand Tourer.

Le savoir-faire d’Alpine

Compacte, légère et agile, l’Alpine A110 est conçue pour délivrer du plaisir à son volant.

La facilité de prise en main de l’A110 se retrouve dans son habitacle à la fois sportif et accueillant avec des matériaux chauds comme le cuir et d’autres plus techniques comme le carbone et l’aluminium. Le conducteur ne fait alors qu’un avec la voiture, pour vivre une expérience de conduite résolument tournée vers le plaisir...

Document

Collaboration Alpine par Atelier Tuffery

Voir le document Voir la médiathèque
Presse Renault Group Belux

Presse Renault Group Belux

Document

Collaboration Alpine par Atelier Tuffery
Collaboration Alpine par Atelier Tuffery