Alpine révèle l'Alpine l’A424_β
L’Endurance entre dans un nouvel âge d’or, et nous sommes impatients d’y apporter notre contribution. Après dix ans d’engagement avec notre fidèle partenaire Signatech, nous écrivons un chapitre inédit de notre aventure dans cette discipline fascinante qu’est l’Endurance.
Depuis sa fondation par Jean Rédélé, Alpine veut atteindre les sommets, et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. Résultat d’une stratégie ambitieuse, nous sommes parmi les seuls à disputer simultanément, depuis déjà trois ans, plusieurs Championnats du Monde de la FIA grâce à la mise en place de règlements innovants nous permettant d’établir des synergies entre nos programmes.
Née de la compétition, Alpine a des ambitions vivantes et croissantes. Le sport automobile n’est pas un simple passe-temps, il coule dans nos veines et imprègne l’ADN de notre « band of racers ». Quarante-cinq ans après notre victoire historique aux 24 Heures du Mans, notre présence ne doit rien au hasard. La démonstration en est à nouveau faite aujourd’hui en vous présentant l’Alpine A424_β préfigurant notre Hypercar destinée à défier les plus grands compétiteurs dès l’an prochain.
Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β. Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement.
Depuis bientôt deux ans, ce projet est aussi une formidable aventure humaine au service de nos ambitions au-delà des circuits. Nos collaborateurs et partenaires travaillent d’arrache-pied pour que le succès soit au rendez-vous. Il l’est déjà visuellement, et nous redoublons d’efforts afin qu’il le soit également sportivement dès l’an prochain.
Nous ne sous-estimons pas la tâche qui nous attend dans ce défi exaltant. Nous restons humbles, mais déterminés à nous imposer, et ce des deux côtés de l’Atlantique. Nous espérons offrir à tous les amoureux de sport automobile de splendides batailles, épiques et excitantes et nous n’avons qu’une chose à leur dire. Rendez-vous en piste !
Laurent Rossi, CEO Alpine
Le 09 juin 2023
Alpine en Endurance
Pour accompagner son développement, Alpine a toujours misé sur la compétition, et notamment l’Endurance, où la marque a écrit certaines des plus belles pages de son histoire sportive.
1962-1969
En 1962, Jean Rédélé lance le développement de l’Alpine M63, premier modèle d’un prototype propulsé par un moteur Gordini de 996 cm3. L’année suivante, Alpine fait ses débuts aux 24 Heures du Mans. Sa stratégie misant sur la légèreté, la finesse aérodynamique et une cylindrée réduite lui permet de remporter rapidement les « Indice de Rendement Énergétique » et « Indice de Performance ». Les victoires au scratch sont également au rendez-vous avec l’Alpine M65 de Lucien et Mauro Bianchi aux 500 kilomètres du Nürburgring 1965. L’Alpine A210 entre ensuite en scène, entamant une longue série de succès en Europe et dans la Sarthe jusqu’en 1969.
1973-1978
En 1973, l’Alpine A440 est présentée avec un objectif clair : gagner le Championnat d’Europe des Sport-Prototypes 2 litres avant de concevoir une voiture capable de s’imposer au Mans. L’année suivante, le titre européen revient à l’A441 d’Alain Serpaggi et la marque lance le développement d’un nouveau moteur turbo de 1996 cm3 développant 490 chevaux installé dans le châssis de l’Alpine A441 Turbo en 1975, puis dans l’A442 alignée en Championnat du Monde des Marques à partir de 1976. Cette dernière signera la pole position pour ses premières 24 Heures du Mans. Alpine se concentre alors exclusivement sur cette épreuve et la consécration intervient en 1978 avec l’Alpine A442B pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.
1979-1994
Après avoir atteint ses objectifs, l’équipe tourne toute son attention sur la Formule 1, où elle imposera sa maîtrise du turbo. En parallèle, des modèles privés continuent d’être engagés aux 24 Heures du Mans jusqu’en 1994.
2013-2020
Alpine revient officiellement en compétition pour accompagner sa renaissance. L’Alpine A450 s’illustre immédiatement avec deux titres consécutifs en European Le Mans Series en 2013 et 2014. Après un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans, l’équipe Signatech-Alpine s’engage en Championnat du Monde FIA d’Endurance. En 2016, l’Alpine A460 s’impose dans la Sarthe et remporte les deux titres mondiaux dans sa catégorie avec Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi. Dès 2017, l’Alpine A470 connaît également le succès aux mains de Pierre Thiriet, Nicolas Lapierre et André Negrão avec une victoire pour célébrer le quarantième anniversaire du triomphe de 1978. Le trio récidive douze mois plus tard tout en s’offrant les couronnes pilotes et équipes lors de la Super-Saison 2018-2019.
2021-2024
Alpine s’attaque à la catégorie reine du FIA WEC et des 24 Heures du Mans dès 2021. En deux saisons, l’Alpine A480 bouscule la hiérarchie de l’élite avec un podium au général sur le double tour d’horloge sarthois, puis deux victoires historiques à Sebring et Monza en 2022. Vice-Championne du Monde, Alpine « redescend » d’une classe en 2023 afin de mieux préparer son arrivée en Hypercar avec l’A424 développée par Alpine et exploitée avec la talentueuse équipe Signatech.
L’A424_ β
Soixante ans après son premier engagement aux 24 Heures du Mans, Alpine dévoile l’A424_β préfigurant son challenger dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA d’Endurance.
Avec son design, l’A424_β réaffirme l’ADN de la marque tout en préfigurant son futur. Son nom A424_β en est le symbole : la nomenclature du A suivi de trois chiffres commençant par 4 respecte la tradition de nos voitures victorieuses en Endurance, 24 fait écho aux 24 Heures du Mans et à 2024, et β désigne son ultime étape avant son lancement.
L’A424_β est la quintessence de l’art automobile et sportif d’Alpine, tant sur le plan esthétique que technique. Riche en créativité, elle augure la future signature lumineuse d’Alpine sur une face avant extrêmement racée et affirmée alors que l’arrière laisse apparaître deux A fléchés exceptionnellement impactants. Le motif triangulaire faisant écho aux flocons alpins y transparaît aussi en acérant notamment le traitement des dérives et de l’aileron arrière.
Autour du cockpit, les pilotes prendront place au cœur d’une carrosserie épurée, purifiée et lissée, telle une supercar de route. Les flancs tirent également leur inspiration de ceux d’Alpenglow, le concept-car fondateur des ambitions d’Alpine en incarnant l’avenir fascinant des modèles de série et de compétition de la marque.
Laurent Rossi : « Nous vous présentons aujourd’hui l’Alpine A424_β préfigurant notre Hypercar destinée à défier les plus grands compétiteurs dès l’an prochain. Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β. Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement. »
Plus d'infos dans le dossier presse ci-joint !
Médiathèque
- Tout
- Images
- Vidéos