Communiqué de presse
Communiqué de presse

ALPINE NEWS - JUIN 2021

Actualités à venir

Focus sur … Alpine Cars et Alpine F1 Team, préparent les voitures de demain

Le saviez-vous ?

Retour sur les dernières informations marquantes

Le 18 juin 2021

LES ACTUALITÉS A VENIR

Story – A480 : L’alchimie pneumatique

Les ingénieurs de l’Alpine A480 expliquent l'alchimie de la gestion des pneus.

Calendrier sportif
[F1]
Le Grand Prix de France se déroule ce week-end au Castellet !

Deux Grand Prix d’Autriche se dérouleront sur le circuit de Spielberg les 27 juin et 4 juillet.

Les monoplaces se retrouveront le 18 juillet sur le circuit de Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

[WEC] Les 6 Heures de Monza marqueront la troisième course de la saison en WEC, à suivre le 18 juillet.

[CUP] Le circuit de Spa-Francorchamps accueillera l’Alpine Elf Europa Cup et ses pilotes le 20 juin.

FOCUS SUR … ALPINE CARS ET ALPINE F1 TEAM, PREPARENT LES VOITURES DE DEMAIN

Pour Alpine, l'aérodynamique est la nouvelle frontière en matière de performance automobile sportive (vitesse, autonomie). Dans le cadre du développement des futurs modèles de la marque, les ingénieurs d'Alpine Cars ont fait appel à l'expertise et aux méthodes des aérodynamiciens d'Alpine F1 Team basés à Enstone en Angleterre.

Le travail d'étude portait sur l'A110, réalisée en simultané depuis la soufflerie en France et Enstone avec les ingénieurs d'Alpine F1 Team.

L'A110 était équipée d'un Rake composé de 160 capteurs et de 4 scanners permettant la collecte et le traitement des informations. La voiture était également équipée de capteurs de pression surfacique destinés à mesurer la pression de l'air sur la carrosserie et permettant d'identifier les zones de dépression et de surpression. Au total, l'A110 était équipée de près de 300 capteurs. Pour compléter la batterie de tests et de mesures, une partie de la carrosserie a été recouverte d'une peinture à la viscosité spécifique, elle aussi utilisée en F1, permettant de capter tous les flux d'air sur la carrosserie à une vitesse avoisinant les 130 km/h.

Les données collectées pendant 8 heures ont été traitées de manière quasi-simultanée alors qu'il faut habituellement compter plusieurs semaines de travail dans un contexte hors F1. Cette collaboration, au-delà de la finesse et de la qualité des données collectées, permet également de réduire les coûts et les délais de développement liés à l’aérodynamique des futurs modèles Alpine.

En parallèle des travaux portant sur l'aérodynamique, Alpine F1 Team et BorgWarner - spécialiste des technologies de propulsion - ont annoncé la signature d'un partenariat technique qui bénéficiera aux véhicules de série d'Alpine et de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. En effet, l'automobile et la F1 font face à des défis très similaires dans l’optimisation de chaque détail lié à la propulsion pour obtenir davantage de distance parcourue et de puissance tout en tenant compte de l’impact environnemental. Avec ce partenariat technique, Alpine peut bénéficier d’une approche partagée sur l’électrification, l’hybridation, les batteries hautes performances et les composants de récupération d’énergie.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’est-ce que la BOP (Balance of Performance) ? Quel impact sur la course ?

Lorsque plusieurs types de voiture de course avec des motorisations différentes concourent dans une même catégorie, il est naturel que leur niveau de performance soit hétérogène. Si le législateur du championnat concerné ne prend pas de disposition pour rééquilibrer la performance de ces voitures, le spectacle en piste risque d’être convenu à l’avance, avec la voiture la plus performante caracolant en tête du début à la fin de la course.

Pour que le suspense perdure, et que chaque équipe conserve une chance de remporter la course dans sa catégorie, les organisateurs du championnat mettent en place une Balance de Performance (BoP). Le principe d’une BoP consiste à diminuer la performance d’une voiture par rapport aux autres voitures d’une même catégorie, soit en lui imposant un lest, soit en limitant les appendices aérodynamiques ou encore en bridant la puissance ou l’énergie maximum de son moteur. Dans les courses où le ravitaillement en carburant est autorisé, la BoP peut aussi consister à limiter la vitesse de remplissage du réservoir.

Après contrôle, des pénalités en temps pendant la course, ou dans des situations extrêmes, une disqualification, peuvent être appliquées en cas d’infraction décelée. Une BoP est en vigueur dans la catégorie Hypercar du championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) dans lequel Alpine est engagée. Elle peut évoluer au fil des épreuves de la saison.

A titre d’exemple, lors des 8H de Portimao du 13 juin dernier, le poids de l’A480 de l’Alpine Endurance Team, est passé de 930 à 952 kg, soit 22 kg de lest supplémentaires par rapport à la première course de la saison. Le niveau maximum d’énergie utilisable sur son moteur a lui aussi été réduit de 920 à 918 Méga Joules.

Après mise en place de la BoP, le niveau de performance des voitures d’une même catégorie dépend donc essentiellement de la stratégie de course, des réglages effectués avant la course, et de la qualité du pilotage des pilotes.

La technologie issue de la Formule 1 mise à profit dans les hôpitaux de Leicester

Un nouvel appareil pionnier pour aider les médecins et les infirmières à communiquer clairement tout en portant un équipement de protection individuelle (EPI) a été développé et testé avec succès par des universitaires de Leicester en collaboration avec des ingénieurs issus de la Formule 1.

 Les EPI portés par le personnel médical traitant des patients atteints de COVID-19 et d'autres maladies infectieuses font que les médecins et les infirmières doivent régulièrement crier pour être entendus, ce qui est non seulement épuisant, mais peut aussi provoquer des erreurs de communication qui pourraient potentiellement nuire aux patients.

Tim Coats, professeur de médecine à l'Université de Leicester et consultant en médecine d'urgence aux hôpitaux de Leicester, a créé le MedicCom en collaboration avec le groupe à but non lucratif Project Pitlane réunissant des personnalités issues du monde la F1.

Le prototype de MedicCom, utilise un microphone laryngé pour capter et amplifier le son, ce qui permet aux patients de mieux entendre le personnel médical qui s'occupe d'eux. La même fonction permet également aux médecins et aux infirmières de s'entendre beaucoup plus clairement, tandis qu'une connexion Bluetooth se connecte à un téléphone portable, permettant au médecin ou à l'infirmière d'avoir une conversation téléphonique claire avec les proches du patient.

Le travail conduit avec les ingénieurs de la F1 a permis de mettre à profit leurs connaissances en génie électrique de pointe - qui se traduit notamment par une réduction considérable de la taille de l'objet - ainsi que leurs équipements de prototypage pour produire en six mois un appareil qui prendrait normalement des années.

Neuf prototypes ont été produits à l'aide des équipements d'Alpine F1 Team à Enstone. Le conseiller stratégique de l'équipe Alpine F1 Team, Bob Bell, l'ancien directeur de l'électronique d'Alpine, Jason Rees et Andy Damerum chez Red Bull Advanced Technologies ont travaillé en étroite collaboration avec le professeur Coats pour comprendre les besoins des professionnels de santé et développer en un temps record ce nouvel appareil.

RETOUR SUR LES DERNIERES INFORMATIONS MARQUANTES

ESTEBAN OCON ET ALPINE F1 TEAM UNISSENT LEURS FORCES JUSQU'EN 2024 (16/06/2021)

Alpine F1 Team a eu le plaisir d’annoncer la prolongation d’Esteban Ocon au sein de l’équipe au-delà de la saison 2021 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 dans le cadre d’un accord de trois ans.

ALPINE S’OFFRE UNE POLE POSITION HISTORIQUE ET UN NOUVEAU PODIUM AU PORTUGAL (14/06/2021)

Alpine Elf Matmut Endurance Team s’est offert son deuxième podium consécutif de la saison en Championnat du Monde FIA d’Endurance. Déjà la plus rapide en qualifications, l’A480 confiée à Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere a également signé le meilleur tour en course lors des 8 Heures de Portimão.

« MAGIC ALONSO » SIGNE À BAKOU SON MEILLEUR RÉSULTAT DEPUIS SON RETOUR EN FORMULE 1 (06/06/2021)

Alpine F1 Team a inscrit huit points au Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021 grâce à deux derniers tours à couper le souffle de Fernando Alonso, l’Espagnol gagnant quatre places pour franchir la ligne d’arrivée au sixième rang. Esteban Ocon a dû abandonner en raison d’une perte de puissance en début de course.

ALPINE F1 TEAM ET BORGWARNER SE TOURNENT VERS L’AVENIR AVEC LEUR PARTENARIAT (04/06/2021)

Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat avec BorgWarner s’appuyant sur la collaboration de longue date entre BorgWarner et Renault Group. Les deux marques travaillent ensemble depuis plus de trente ans sur le développement de turbocompresseurs et d’autres technologies de propulsion.

ALPINE A110 X FELIPE PANTONE (21/05/2021)

L'artiste argentin conçoit des œuvres d'art uniques avec l'Alpine A110. Un travail de peinture de la carrosserie exceptionnel, dans le plus pur esprit Felipe Pantone. Uniquement trois exemplaires sur quatre fabriqués seront disponibles à la vente.

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.

Documents

Alpine Newsletter JUIN 21
Alpine Newsletter JUIN 21

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d'agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.