Pack press
Pack press

Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets!

Dans son irrésistible quête des sommets, Alpine se lance à l’assaut des cimes américaines en commençant par la plus célèbre ascension outre-Atlantique : Pikes Peak. Mené tambour battant depuis novembre 2022, cette aventure s’est accélérée ces dernières semaines avec les premiers tours de l’Alpine A110 Pikes Peak spécifiquement conçue pour l’épreuve. Après des essais dans la Drôme et à Val Thorens validant les solutions techniques retenues, ce modèle inédit s’apprête désormais à s’envoler lundi pour les États-Unis, où de nouveaux défis l’attendent tout au long du mois de juin…

« L’histoire d’Alpine s’est construite sur des défis. Des premiers engagements de Jean Rédélé à nos défis d’aujourd’hui, l’ADN de la marque est toujours aussi fort et présent. Cette quête de la performance nous amène à toujours viser plus haut, vers les sommets. La course de côte anime les passionnés du A fléché depuis toujours. Aujourd’hui, notre irrésistible soif de compétition nous amène à Pikes Peak, l’une des épreuves du sport automobile abreuvant l’imaginaire collectif depuis plusieurs décennies. Nous sommes impatients d’y être avec nos partenaires de Signatech et Raphaël Astier, des ‘racers’ dont la volonté n’a égal que leur faim inébranlable de défis. Pour courir sur une route de légende, nous avions besoin d'une voiture taillée pour l’événement. L’Alpine A110 Pikes Peak est là. Elle est l'aboutissement de l'art d'Alpine. Agressif, extrême et stylé, ce projet incarne à nouveau nos racines, notre présent et notre futur, le tout dans un pays revêtant une importance stratégique pour notre avenir. Nous restons humbles, mais nous sommes déterminés à donner le meilleur de nous outre-Atlantique pour écrire une nouvelle page inoubliable de l’histoire d’Alpine à travers cette magnifique aventure vers les nuages. » _ Laurent Rossi, Alpine CEO

« Pikes Peak est un rendez-vous incontournable du sport automobile. Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes. Nous sommes des compétiteurs et le défi proposé est plus que séduisant. Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique, mais cela ne fait que rendre ce challenge encore plus motivant. Nous voulons inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie. Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette Alpine A110 Pikes Peak spécifique à l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de nos fidèles partenaires Elf et Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs en Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience sur cette épreuve et d’un titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile. » _ Philippe Sinault, directeur général de Signatech

 

 

Le 17 mai 2023

PIKES PEAK, LA LÉGENDE

Course de légende s’il en est, la Pikes Peak International Hill Climb est l’une des plus anciennes compétitions automobiles encore disputées aux États-Unis. Disputé dans les montagnes Rocheuses depuis 1916, ce monument du sport a connu moult évolutions en un siècle tout en restant l’un des plus beaux défis sportifs qu’il soit.

Affectueusement surnommée « the race to the clouds », cette course de côte propose un tracé long de 19,93 km et rythmé par 156 virages avec un départ à 2 865 mètres d’altitude et une arrivée environ 1 440 mètres plus haut. Les mécaniques, les organismes et les nerfs y sont mis à rude épreuve. La différence de pression de l’air influence notablement la puissance des moteurs tout au long du parcours tandis que les pilotes doivent souvent composer avec une route particulièrement poussiéreuse, des conditions climatiques changeantes, différentes expositions au soleil, des courbes en aveugle et la menace toujours présente du ravin !

Toujours prêtes à relever les plus beaux défis, les équipes d’Alpine et de Signatech s’attaqueront à Pikes Peak le dimanche 25 juin avec l’Alpine A110 Pikes Peak, qui a fait l’objet d’un véritable travail d’orfèvre pour appréhender les subtilités de cette ascension mythique.

Le saviez-vous ?

Célèbre course de côte de l’Hexagone, le Mont-Dore a vu l’Alpine A110 s’imposer dans la catégorie réservée aux voitures de moins de 1300 cm3 aux mains du regretté Jean-Pierre Jabouille en 1965. Cinq ans plus tard, Jean Ortelli remportait le titre national dans les Groupes 3 et 4 avec l’Alpine A110 1300. En 2020, Anthony Dubois faisait écho à ce retentissant succès en s’offrant la couronne GT Sport du Championnat de France de la Montagne avec une Alpine A110 GT4.

FRANÇOIS LETORT : « L’A110 PIKES PEAK REPOUSSE LES LIMITES DE NOTRE IMAGINATION »

Responsable technique des activités compétition-clients formées par les Alpine A110 Cup, A110 GT4 Evo et A110 Rally, François Letort a relevé le défi d’adapter la nouvelle berlinette à un défi inédit. Il nous livre aujourd’hui les premiers secrets de l’Alpine A110 Pikes Peak…

Quelle a été la genèse du projet Pikes Peak ?

« Pikes Peak fait partie de ces monuments du sport automobile. C’est une course que j’ai toujours connue et j’ai eu la chance de travailler en début de carrière chez un fournisseur impliqué dans les projets de Jean-Philippe Dayraut et Sébastien Loeb. Au sein de Signatech, l’idée a émergé en 2022, mais nous avions d’autres priorités. Tout s’est finalement concrétisé au mois de novembre avec l’appui enthousiaste d’Alpine. Nous avons alors embrassé le sujet en commençant des esquisses et en organisant des réunions avec nos fournisseurs les plus importants pour être des plus réactifs. »

Comment aborde-t-on un tel défi pour la première fois ?

« Nous avons formé un véritable commando sous la houlette de notre directeur technique Lionel Chevalier. J’ai été nommé chef de projet tout en travaillant sur la partie électronique tandis qu’Étienne Mulon s’est attaché à la conception au bureau d’études. D’autres appuis ponctuels sont venus s’ajouter au fil de nos besoins, mais les rôles se sont répartis naturellement avec le design d’Alpine, notre partenaire moteur Oreca – comme pour tous nos programmes liés à l’Alpine A110 – et l’ensemble de nos fournisseurs. Chronologiquement, nous avons d’abord mené des études préliminaires mêlant de l’analyse virage par virage et l’approche d’une spéciale de rallye. Nous avons essayé de récolter des données de la montée, sans succès, donc nous avons étudié beaucoup de vidéos avant de partir en quête d’impressions afin d’affiner nos premières observations sur les exigences de Pikes Peak. »

Comment s’est passée la collaboration avec le design ?

« C’était un véritable plaisir de collaborer avec le bureau du design d’Alpine, avec qui nous sommes vite allés dans la même direction grâce à nos compétences internes et notre capacité à être extrêmement réactifs. Notre cœur de métier réside dans cette force de proposition et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et de sous-traitants locaux à l’écoute de nos demandes. Pour ne citer qu’un exemple, les designers nous ont rapidement proposé une entrée d’air dynamique. Ce snorkel donne un côté agressif à la voiture et nous l’avons tout de suite adopté en ajustant notre admission d’air. De manière générale, nous étions en mesure de répondre rapidement à leurs idées et cette réactivité est l’une des nombreuses raisons expliquant le succès de cette collaboration fructueuse et réussie. »

Était-ce une évidence de s’appuyer sur l’Alpine A110 GT4 Evo ?

« Nous sommes fiers de tous les modèles produits pour Alpine en compétition-clients et l’idée était de venir jouer les trouble-fêtes avec notre GT4 comme la catégorie Time Attack offre une belle diversité du plateau avec de nombreuses marques représentées. Nous avons donc naturellement emprunté cette voie pour rester dans l’esprit de notre objectif initial. »

Que pouvez-vous nous dire sur les spécificités techniques ?

« Nous avons mis l’accent sur la légèreté de la voiture pour conserver l’ADN d’Alpine. En travaillant sur le poids en enlevant tout ce qui était superflu pour cette épreuve, nous sommes passés d’une Alpine A110 GT4 Evo de 1080 kg à l’Alpine A110 Pikes Peak de 950 kg. Nous avons revu la cinématique et l’amortissement tout en préservant de nombreuses pièces de série. En parallèle, nous avons beaucoup collaboré avec Oreca pour adapter spécifiquement l’ensemble moteur-boîte de vitesses au défi du dénivelé. Avec un départ à 2800 mètres d’altitude pour une arrivée à 4400 mètres, les contraintes sont énormes sur l’alimentation puisque l’on perd 100 millibars de pression dès que l’on monte de 1000 mètres. L’objectif était donc de garder la même puissance tout au long de l’ascension, sans rentrer dans la démesure. Nous nous y sommes attachés pour que la performance annoncée soit toujours la même et cela a demandé du travail sur cette puissance importante par rapport à la cylindrée de notre moteur. Un turbo assez imposant a fait l’objet d’un soin tout particulier pour supprimer tout phénomène de lag ou temps de réponse à l’accélération. Enfin, notre partenaire Elf s’est véritablement impliqué pour nous fournir une essence et des lubrifiants spécifiques afin de nous permettre de conserver un niveau optimal de performances en altitude.  »

Qu’en est-il des pneumatiques ?

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Michelin dans toutes les compétitions Alpine organisées par Signatech. Pikes Peak offre un règlement assez libre sur les pneus et Michelin propose une gamme spécifique aux courses de côte. Nous avons donc choisi les  Michelin Pilot Sport H S5C+ avec une monte différenciée de 17’’ à l’avant et 18’’ à l’arrière. Il s’agit d’un choix que nous avons fait avec Michelin pour avoir un dimensionnement plus étroit à l’avant après l’allégement de la voiture, dans le but d’extraire tout le potentiel de cette Alpine A110 Pikes Peak véritablement spécifique. »

Quel a été l’apport de Raphaël Astier dans ce projet ?

« Son expérience est inestimable dans de nombreux domaines. Ses participations antérieures nous aident grandement et nous libère des obligations liées aux rookies. Comme il s’agit de notre premier engagement, nous avions besoin de gens possédant déjà des connaissances sur l’épreuve. Notre but est d’exploiter au mieux la voiture et le pilote à notre disposition. Il faut tout mettre bout à bout pour être performants et l’apport de Raphaël est crucial tant il y a à gagner sur le pilotage. De plus, il connaît la base de la voiture et détient un très beau record dans une catégorie à Pikes Peak ! »

Êtes-vous satisfait du résultat final ?

« L’Alpine A110 Pikes Peak a repoussé les limites de notre imagination, bien plus encore que tout ce que nous avions pu imaginer aux prémices du projet. Les premiers jours d’essais se sont très bien déroulés. L’Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous les premiers objectifs qui lui étaient assignés, un tour de force dans des délais particulièrement courts. C’était un projet vraiment stimulant et nous avons tous hâte de relever le défi mythique qui nous attend avec ce modèle spectaculaire, tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses performances ! »

Pour en savoir plus, découvrez le dossier presse ci-joint ! 

Documents

Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets ! (WORD)

Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets ! (PDF)

Voir les documents Voir la médiathèque

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.



Documents

Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets ! (WORD)
Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets ! (PDF)
Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets ! (WORD)
Alpine A110 Pikes Peak : en route vers les sommets ! (PDF)

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.